Chaque habitant, qu’il soit propriétaire ou locataire, pourra bénéficier de cette énergie renouvelable en adhérant à l’association Brier’energie et en s’inscrivant à ce réseau d’autoconsommation collectif. L’électricité produite sera acheminée à chaque foyer gratuitement, la commune ayant décidé de prendre en charge les coûts d’installation de la centrale solaire.
Cette centrale permettra de réduire la facture d’énergie et ainsi de lutter contre la précarité énergétique, problème majeur pour les citoyens. Les habitants pourront acquérir entre 1500 et 1800 kilowattheures annuels, ce qui représente environ 300 euros d’économies pour l’année.
Pour que la distribution de cette énergie gratuite soit équitable, l’association Brier’energie travaille actuellement sur une « clé de répartition citoyenne » : « Le but, ce n’est pas que les plus gros consommateurs d’énergie comme les supermarchés bénéficient de la majorité de la production. Nous voulons que chaque citoyen puisse en bénéficier de manière égale et juste, d’où la création de cette clé de répartition », explique Eric Broquaire, président de Brier’energie.
L’équipe municipale qui s’est engagée à ne pas augmenter les taux d’imposition (part communale) pendant le mandat, constate une prévision d’augmentation des revenus de la taxe foncière pour un montant de 100.000 €/an à compter de 2023 car la valeur locative qui contribuent au calcul de la taxe foncière va augmenter en 2023 d’environ 7 % ce qui correspond à l’inflation.
Elle souhaite rendre aux habitants cette part de revenus, en termes de pouvoir d’achat et d’aide au coût de l’énergie.